La politique de la ville, née au début des années quatre-vingts, est une politique publique d’exception. Elle a pour objectif de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, de favoriser la cohésion sociale, en développant une intervention publique renforcée dans des quartiers urbains en difficulté. Elle est co-construite en partenariat avec l’Etat, les collectivités, les services publics et les conseils citoyens. Pour la ville de Barlin, c’est le Quartier du Regain qui est concerné par cette politique publique. Le Quartier du Regain regroupe le Quartier de la Dune Verte, la Cité des Soeurs et la Cité du n° 9 soit environ 3 000 habitants.
Julien Dagbert, Maire de Barlin, Président du CCAS
« Depuis juin 2014, la commune de Barlin s’est engagée dans la construction du contrat de ville pour le quartier prioritaire du Regain. Les efforts communaux se concentrent prioritairement sur la réussite éducative et la parentalité, la jeunesse, la santé, l’emploi et l’insertion professionnelle, l’amélioration du cadre de vie... Un investissement humain et financier important sera nécessaire afin d’apporter un développement durable et harmonieux aux habitants du quartier du Regain ».
Depuis 2014, la commune a été retenue au titre des nouveaux territoires entrants en politique de la ville pour le quartier nommé « Quartier du Regain ». A la signature du contrat, trois priorités ont été identifiées :
“L’objectif du programme “réussite éducative” est d’accompagner depuis l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents qui présentent des signes de fragilité. II s’agit de construire avec le jeune et sa famille un parcours de réussite, au carrefour de l’approche individuelle et de l’approche collective... » Plus concrètement, à Barlin, le PRE en est à sa deuxième année d’exercice. Il se décline sous la forme d’accompagnement à la scolarité, de séances de sophrologie, de « Café des parents », d’ateliers cuisine, peinture, de soirées familles et de sorties...
Depuis quelques semaines déjà, des jeunes de 7 à 12 ans participent à la création d’un spectacle de marionnettes qui sera présenté à l’été 2018. Pour cela, ils se retrouvent le samedi après-midi à la médiathèque pour préparer ce spectacle à destination des parents et des écoles du quartier. Ce projet est porté par le Conseil Citoyen.
« Le Conseil citoyen est un organe participatif qui engage les habitants d’un quartier. Une partie de ces habitants est élue pour pouvoir créer des projets attractifs pour le quartier au sein du Conseil Citoyen. Rejoignez-nous, si on est très nombreux on peut faire des tas de choses... pleins d’idées, pleins de bras, pleins de coeurs et on va y arriver...»
Le Conseil Citoyen a proposé la réalisation d’un square intergénérationnel dans le quartier du Regain, rue Domrémy. Ce lieu permettra aux habitants de passer un après-midi de détente aménagé de jeux (boules, ping-pong, marelle...) dans un endroit vert, de discuter et de se rencontrer. Les habitants seront mis à contribution pour choisir le nom de ce square.
Le terrain multisports, situé rue de la Loisne, est en cours de rénovation par la commune en partenariat avec l’agglomération.
Aménagement d’un bus itinérant en faveur de l’emploi et de l’insertion Ce projet de bus, porté par la municipalité, aura pour objectif de favoriser le retour à l’emploi, d’aller à la rencontre des habitants du quartier du Regain. Par sa présence constante sur le quartier, il permettra de favoriser l’accès aux différentes aides. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il proposera un salon de 10 places assises, un bureau équipé d’un ordinateur, d’une imprimante et d’une connexion internet, un espace de travail collaboratif de 8 places équipées de 8 ordinateurs/tablettes avec accès internet et un espace détente. Il stationnera sur 4 lieux du quartier du Regain : rue Lacordaire, boulevard Arago, rue de Bruxelles, rue de Casablanca. Le bus va proposer différents services : une permanence des partenaires : Mission Locale, Pôle Emploi, la mise à disposition de documents, d’informations, un équipement numérique, un accompagnement aux démarches administratives.
Pour joindre le Conseil Citoyen :
par courrier Maison citoyenne au 104, rue de Fresnicourt, 62620 Barlin ou Céline Belamiri au 06 70 65 71 97.