La déclaration d'ouverture des travaux (DOC) intervient après l'obtention de l'autorisation d’urbanisme. C'est un document qui permet de signaler à l'administration le commencement de ses travaux ou aménagements (réseaux et voirie privée). Elle doit obligatoirement être effectuée dès l'ouverture du chantier.
Il n'y a pas de définition légale de la notion de commencement des travaux. Les juges assimilent le commencement des travaux au début effectif des travaux. Le fait d'établir une déclaration d'ouverture des travaux ne signifie donc pas que les travaux ont effectivement commencé sur le terrain.
À savoir :
Une DOC n'est pas nécessaire pour une déclaration préalable de travaux.
Service en ligne
Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de 3 ans suivant l'obtention de l'autorisation d'urbanisme. Passé ce délai, l'autorisation n'est plus valable.
Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant plus d'un an.
Les travaux peuvent être échelonnés à condition que chaque interruption soit inférieure à un an et que les travaux exécutés d'une année sur l'autre soient suffisamment importants et significatifs.
Le titulaire peut demander le prolongement de son autorisation pour une durée de 1 an : - si les travaux ne peuvent pas être commencés dans le délai de 3 ans, - ou s'il prévoit d'interrompre le chantier pendant plus d'une année. La demande de prolongement doit intervenir 2 mois avant l'expiration du délai de validité de l'autorisation.
Pour obtenir un complément d'information : Par téléphone : 3939 - Allô Service Public ou en Mairie (0,15 € / minute + prix de l'appel). Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches. Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).